Un groupe de personnes devant un hélicoptère orange

Toujours plus haut pour la vie avec Ornge

avril 24, 2025

24 avril, 2025

|

Ottawa

| By: Par:

Ornge Média

À la mi-mai 2024, Thérèse se réveille avec des symptômes importants : elle est très faible et a perdu l’appétit. Elle attribue d’abord le tout à une grippe intestinale, mais après deux jours, comme son état s’aggrave, elle demande à son mari Mark de l’emmener à l’urgence.
 
« J’étais sûre que j’allais m’évanouir avant de partir. J’étais si faible que je ne savais pas ce qui m’arrivait. Je me sentais si mal que je me suis mise à avoir peur et à angoisser », se souvient-elle.
 
Le couple arrive à l’Hôpital Glengarry Memorial d’Alexandria vers 14 heures le 18 mai. Thérèse perd connaissance peu de temps après le triage. « Selon mon mari, je lui aurais demandé : “Chéri, est-ce que je vais m’en sortir?” tout juste avant d’avoir de graves convulsions. » Elle n’aura pas souvenir de lui avoir posé cette question : sa conscience est altérée et elle tombe dans un état critique, ne répondant plus aux stimuli.
 
Les analyses révèlent que Thérèse souffre d’hypokaliémie et d’hyponatrémie graves (faibles concentrations de sodium et de potassium). Sans traitement, ces déséquilibres pourraient lui être fatals. L’équipe médicale de l’Hôpital Glengarry Memorial agit rapidement, mettant en place une perfusion intraveineuse et la plongeant dans un coma artificiel.

 


Vu la gravité de son état, Ornge est dépêché sur place pour la transporter à L’Hôpital d’Ottawa, où elle pourra recevoir des soins spécialisés. « L’hélicoptère d’Ornge est arrivé rapidement et m’a prise à bord. J’étais entre bonnes mains! On m’a dit plus tard qu’il n’avait fallu que 15 minutes à l’équipe pour m’emmener jusqu’à L’Hôpital d’Ottawa. » À son arrivée, Thérèse est admise à l’unité de soins intensifs, où elle est placée dans un coma artificiel pendant deux jours. Elle passera une semaine à l’hôpital, dont cinq jours aux soins intensifs.
 
« À mon retour à la maison, j’ai eu besoin de beaucoup de repos pour reprendre des forces. La récupération a été très lente. J’avais des vertiges, je me sentais étourdie quand je marchais et je n’ai pas pu conduire pendant quelques semaines. Il m’a fallu un certain temps pour retrouver l’appétit. Ma voix a aussi été affectée : j’avais du mal à prononcer certains mots. Heureusement, après six mois, elle est revenue à la normale. Je sais que je suis vraiment chanceuse d’être en vie aujourd’hui, et que c’est grâce à tous les professionnels qui ont pris soin de moi. Ce fut toute une épopée! »
 
Thérèse et sa fille
Mark et Thérèse au réveil de son coma

Récemment, Thérèse a eu l’occasion de visiter la base d’Ornge à Ottawa et de remercier personnellement l’équipe qui l’a transportée. « Je suis profondément reconnaissante envers l’équipe de transport d’Ornge, les paramédicaux (David et James), les pilotes (Harry et Martin), les répartiteurs (Phil, Mukhtar, Megan et Shannon) et le médecin spécialisé en transport sanitaire (MSTS) (Andrew) pour les soins qu’ils m’ont prodigués et pour m’avoir emmenée à temps à L’Hôpital d’Ottawa! Grâce à vous tous, Mark et moi pouvons continuer à célébrer la vie, à savourer chaque jour et à profiter des moments spéciaux, petits et grands. Pour Mark, Ornge n’a pas sauvé que ma vie : il a sauvé la sienne aussi. Ornge vise vraiment “toujours plus haut” pour sauver des vies », confie Thérèse.

 

L’équipe de transport de Thérèse : Harry (à gauche), James (à droite) et David (à l’intérieur)
Photo : Alex, gestionnaire de la base – Ottawa

Voilà un récit qui nous rappelle le rôle essentiel que jouent les équipes médicales d’urgence lorsque des vies sont en jeu. Le périple de Thérèse met en lumière le dévouement et l’expertise des professionnels de la santé, sur terre et dans les airs. Nous la remercions d’avoir parlé de son expérience et de nous avoir permis de publier son histoire.
 
--

Est-ce que vous ou l’un de vos proches avez déjà été transporté par Ornge? En racontant votre expérience, vous contribuerez à sensibiliser les gens à la sécurité et offrirez à d’autres patients un aperçu des expériences qu’ils pourraient vivre. Raconter votre expérience!

Commentaires

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code